Jaguar XF

RS, SporkBrake et 4RM

Un peu délaissée ces temps-ci, la berline XF va faire l'objet de toutes les attentions de la marque dans les mois qui suivent. Après le coupé XKR, suivit du cabriolet, c’est au tour de la berline XFR de recevoir la dénomination S, qui en fait la berline la plus rapide de l’histoire de la marque. Mais la future version break, ou SportBrake, n'y aura pas droit. Une version 4 roues motrices fait aussi son apparition.

Jaguar XKR blanc étrier de freins debout Jaguar XK Speed Pack  - moteur Jaguar XFR sélecteur de vitesses Jaguar XJ Platinum Concept - sièges
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Il faut dire que la XFR, fort réussie par ailleurs, s’est un peu laissée distancer par la concurrence allemande, qui titre 550 ch. et plus depuis l’arrivée des nouvelles Mercedes E63 AMG ou BMW M5, avec leurs nouveaux V8 biturbos...

Jaguar dispose de tout le bagage technique pour une remise à niveau, la mécanique ayant été expérimentée avec succès sur la XKR-S, essayée dans nos pages, et présentée depuis peu en version cabriolet.

Ainsi que l'a déjà confirmé la direction, l’usine présentera donc bientôt cette nouvelle variante, qui recevra le groupe motopropulseur du coupé, faisant passer la puissance de 510 à 550 ch et le couple à 69 M/kg.

Les trains roulants seront bien entendu adaptés. Des ressorts plus fermes et plus courts d’une dizaine de millimètres permettront d’abaisser le centre de gravité, et l’amortissement ainsi que l’assistance de direction seront retardés. La puissance sera transmise au travers d’un différentiel à contrôle de blocage électronique, à des nouvelles jantes de plus de 10 pouces de large !

La carrosserie se parera d’éléments pour le moins « suggestifs » de sa sportivité mécanique : boucliers élargis et échancrés, avec lame en fibre de carbone, bas de caisse saillants, diffuseur d’air et becquet arrière rehaussé. Les performances ne devraient guère différer de celles de la XKR-S, qui atteint les 100km/h en 4,2 secondes seulement et qui dépasse les 300km/h.

Une inconnue, l’habitacle, qui pourrait recevoir une paire de baquets Recaro habillés de cuir, dont le soutient latéral amélioré ne sera pas de trop pour maintenir le pilote en face de l’aiguille du compte-tours en appui.

La version SportBrake, elle, n'aura droit qu'à la version atmosphérique du V8 5L, aucune décision n'ayant été prise quant à une version R. Dommage, un comparatif E63 AMG Break à Verbier ou à Courchevel aurait été sympathique !

A réserver plutôt à la nouvelle version 4RM, développée à l’intention du marché Nord Américain. Car les commandes de traction intégrale peuvent y représenter jusqu'à 70% des ventes dans certains états, dits "Snow Belt". Et Jaguar ne souhaite pas laisser le marché aux allemands, dont l'offre en ce domaine est abondante, sous les dénominations Quattro, X ou 4Matic. Sans parler de la Chine et de la Russie, dont les conditions climatiques sont particulièrement adaptées à ce mode de propulsion.

Ces nouveautés seront présentées successivement à partir d'Avril, dans une fourchette de prix allant de 65 000 à 120 000 Eur.

Guillaume Penot

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Jaguar XF RS
- Thomas - 20/02/2012
Jaguar cherche clairement a ne pas se laisser distancer par ses rivaux, et tant mieux! Le vieux chat a encore de la ressource...