Jaguar « Q-Type »
Un SUV pour le félin ?
Alors que Bentley vient d’officialiser la commercialisation de son EXP-9F, que Porsche s’apprête à lancer le Macan et que le succès des tout-chemins d’Audi, Mercedes et BMW n’est plus à démontrer, c’est Jaguar qui devrait intégrer prochainement le segment du SUV de luxe. Peut-être même dès le Salon de Francfort !
D’après les dernières rumeurs, Jaguar s’apprêterait en effet à exposer au Salon de Francfort (en septembre) un concept de SUV en prélude de l’arrivée du modèle définitif dans la gamme en 2016.
Parallèlement, ce concept permettrait d’étudier de nouvelles pistes pour le futur développement de la marque, et mettrait en exergue tout son savoir-faire en matière de construction en aluminium.
Si un tel modèle devait effectivement rejoindre la gamme d’ici quelques années, il y a fort à parier qu’il partagerait ses solutions techniques avec les derniers Range Rover et Range Rover Sport, dignes représentant du groupe Tata sur les segments du tout-terrain haut de gamme.
Pour se démarquer, et éviter une cannibalisation des marques, le SUV de Jaguar pourrait n’être doté que d’une transmission classique, voire d’une transmission intégrale simplifiée. Après tout, une certaine jurisprudence en la matière existe à la concurrence, avec le succès que l’on connaît.
L’arrivée d’un SUV permettrait non seulement au constructeur d’élargir (considérablement) ses perspectives de marché, mais aussi, de tourner la page du classicisme désuet qui lui colle à la peau et dont il tente désormais de se défaire.
Pour ce qui est de l’appellation, elle pourrait être Q-Type ou JQ, toutes deux ayant été déposées par Jaguar.
Du côté de la marque, on se refuse évidemment à tout commentaire.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également