Futur coupé Jaguar
Le retour de la XJC
Jaguar n’a pas produit de coupé de luxe depuis les années 70, mais envisage sérieusement de revenir sur ce marché en plein développement.
La XJ originelle, de 1968, est considérée par nombre d’amateurs de belles automobile come étant le chef d’œuvre de William Lyons, créateur de Jaguar et responsable du style des modèles de grande diffusion.
Mais il existe une autre prétendante à ce titre, qui se trouve être aussi une Jaguar : la XJ12C, version coupé de la berline XJ12.
Fabriquée de 1974 à 1977 en quelques milliers d’exemplaires seulement, elle se caractérisait par la grande élégance de ses lignes et par la fonctionnalité « hard-top » de ses vitres latérales.
Car ces dernières pouvaient s escamoter intégralement, sans que subsiste le montant central, à la manière de certaines Mercedes.
Compliquée à produire et peu rentable car nécessitant l’emploi d’un châssis court plus disponible sur la berline, la XJ12C n’a jamais été remplacée dans la gamme, la XJS étant bien plus sportive et moins habitable.
Cette future variante de la nouvelle berline XJ, qui devrait être présentée en 2017, conservera les caractéristiques techniques habituelles à la marque : structure et carrosserie en aluminium, à la fois rigide et légère, et partagera sa mécanique avec celles de la F Type.
On y retrouvera donc aussi bien le V6 à compresseur de 375 ch. ainsi que le V8 5L qui peut développer jusqu’à 550 ch. ! La puissance sera transmise aux roues arrières motrices, ou aux 4 roues, selon la version, au travers d’une nouvelle boite automatique ZF à 9 rapports, couplée à des palettes au volant.
Une sérieuse rivale pour la Mercedes S Classe Coupé !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également