Ford GT 2013
L’anti Porsche 918 ?
Des rumeurs circulent depuis le Salon de Detroit sur une remplaçante de cette déjà mythique GT, suite à une indiscrétion du PDG de Ford, Alan Mulally.
Ford souhaite clairement réitérer le succès de la GT, qui s’est vendue à 4 000 exemplaires sur les millésimes 2005 et 2006, générant une liste d’attente qui a mis des mois à se résorber.
Largement inspirée de la GT 40 du Mans dans son esthétique et son architecture générale, la GT a simplement adapté ses proportions à la morphologie plus généreuse des conducteurs actuels. Cet accroissement a eu pour conséquence une prise de poids de plus d’un demi tonne sur la berlinette de course des années 60, dû aussi a une liste d’équipements de confort et de sécurité pléthorique.
Un prototype tournera bientôt sur les pistes d’essais de Dearborn. Peu de données précisent circulent à son sujet, mais Ford conserverait logiquement la structure en aluminium riveté et collé, habillée de panneaux de carrosserie en composites allégées. Car les ingénieurs vont cette fois se concentrer sur l’allègement de la structure et de la mécanique.
Le châssis et la carrosserie pourraient ainsi perdre un total de 100 kilos, ce qui, conjugué à un gain de 50 kilos sur la mécanique, se solderaient par un poids total légèrement supérieur à 1 400 kg. Une véritable performance pour une berlinette aussi volumineuse.
Coté esthétique, il semblerai qu’après un long débat, les partisans d’un style futuriste l’aient emporté sur les nostalgiques de la GT40. La nouvelle GT s’inspirera donc à la fois du prototype Shelby Cobra concept de 2004, de la Shelby GR1 Concept de 2005, et de la spectaculaire GT 90, concept car mort-né présenté en 1995.
La motorisation évoluera grâce à l’adoption de la dernière version du V8 à compresseur de la Mustang Shelby GT 500 2010, dont le bloc en aluminium contribuera au gain de poids évoqué ci-dessus. Basé sur la variante Shelby Super Snake, il développera plus de 660 chevaux, et pourrait même être couplé à une paire de moteurs électriques, agissant sur les roues avant, d’une puissance totale de 100 chevaux environ, alimentés par une batterie au Lithium Ion très compacte.
Le conducteur de cette nouvelle GT aura donc environ 760 chevaux à sa disposition, ainsi qu’un couple total digne d’une AMG S65 ! Les performances pourraient donc être proches de celles de la future Porsche 918 Spyder, c'est à dire un 0 à 100 km/h descendu en 3 secondes, suivis par les 200 km/h en moins de 10 secondes, culminant sur une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.
On rejoint donc les performances des 917 du Mans 1970. A quand un remake du duel Ford/Porsche aux 24 Heures?
A découvrir en 2013 !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également