Ferrari 599 GTB

Remplacée en 2013

Bien qu’elle ne date que de 2006, la berlinetta de Ferrari devra céder sa place à une toute nouvelle GT, plus vertueuse mais encore plus performante.

Ferrari 599 GTO rouge jante

Car la concurrence vient de renouveler ses modèles phare, en particulier Lamborghini avec sa redoutable Aventador, et Pagani avec sa Huayra. Mais de nouveaux prétendants sont apparus en quelques années.

McLaren, qui se contente pour le moment de concurrencer la 458 Italia, mais qui montera en gamme avec le temps.

Mais aussi Lotus, AMG, ou encore Porsche, qui lorgnent de plus en plus vers la niche des Supercars.

Les ingénieurs Ferrari se sont donc attelés à la tache et ont conçu un tout nouveau châssis en aluminium, qui conservera les dimensions de la 599 actuelle, mis à part un empattement accru. Sa carrosserie sera toujours réalisée en aluminium, et l’emploi de fibre de carbone devrait permettre de contenir le poids à 1600 kg.

Côté motorisation, cette GTB conservera bien entendu son V12, dont la cylindrée pourrait être portée à 6.3 L, ce qui ne devrait pas apaiser les hordes écologiques bien pensantes. Sa puissance serait nettement accrue, grâce à l’apport de l’injection directe une d’une admission repensée, pour atteindre 670 ch. environ à 8.000tr/min et un couple de près de 700 nm à 6.000tr/min.

Une variante hybride sera lancée, avec l’appoint d’un moteur électrique de 100 ch., autorisant un surcroit de puissance, et surtout de couple, lors des accélérations et reprises. Son alimentation se fera via une batterie Lithium-Ion compacte, rechargée lors des phases de freinage. Ses émissions seront ainsi réduites de près de 30%, un effort méritoire à ce niveau de performances.

Couplé à une nouvelle boite à 7 vitesses à double embrayage de la nouvelle FF, il autorisera des accélérations à même d’impressionner le plus blasé des Ferraristes, les 100 km/h étant atteints en 3.3 secondes, pour une vitesse de pointe de près de 340 km/h.

Coté esthétique, aucun cliché ne circule encore, mais elle conserverait les proportions classiques et viriles de la 599, en adoptant les artifices de style des autres modèles de la gamme, dont les feux à diodes longilignes.

Pas avant 2013, à un prix proche de 300 000 EUR.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également

La plus puissante des Ferrari de route
Une Enzo dans un gant de velours

Tous ceux qui ont eu la chance de se mettre au volant d’une Ferrari savent que c’est un moment inoubliable, mais lorsqu’il s’agit de prendre en main la sportive de route la plus puissante jamais produite par Maranello on peut parler d’évènement exceptionnel.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.