De très bonnes nouvelles du Worcestershire

Des ventes en augmentation de plus de 50% !

Stuttgart ? Gaydon ? Modène ? Non, c’est du côté de Malvern Link qu’il faut se tourner, non loin du Pays de Galles, au fief du dernier constructeur automobile 100% britannique: Morgan.

Morgan Aero SuperSports-noire-logo morgan Morgan Aero SuperSports-noire-face avant Morgan Aero SuperSports-noire-3/4 avant droit Morgan Aero SuperSports-noire-3/4 arrière droit
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

690 voitures vendues en 2009 ! Ces chiffres constituent un record absolu pour Morgan, qui n’avait jamais atteint un tel niveau de production. Ce résultat est d’autant plus remarquable dans un contexte où les ventes des principaux constructeurs de voitures de sport ont chuté de 20 à plus de 60 % suivant les marchés.

De plus, Morgan sort à peine d’une période financière très délicate, due au montant élevé des investissements nécessaires à la conception et à la fabrication de la gamme Aero8, mais aussi des nouveautés de la gamme Classic, Tourer et Roadster V6. Charles Morgan espérait naturellement amortir ces millions de Livres Sterling sur le marché américain, mais Morgan s’y est heurté à un obstacle de taille : l’airbag.

En effet, le DOT (Department of Transportation) rend cet équipement obligatoire sur tous les véhicules de tourisme. Or la mise au point du système est extrêmement coûteuse, et elle doit être amortie sur une production relativement faible dans le cas de constructeurs comme Morgan ou Lotus.

Cela expliquait entres autres raisons l’absence de TVR sur le marché américain. Il existe bien une possibilité d’exemption, que Morgan a tenté d’obtenir jusqu’a l’appel pour la gamme Classic, mais sans succès.

La marque ne diffuse donc que la Aero8 sur le marché américain, même la Aeromax n’ayant pu y être homologuée, ce qui limite les ventes. Tout cela a été largement compensé en 2009 par les excellentes performances de plusieurs marchés, dont la Grande-Bretagne, avec 280 unités, et les marchés allemands, belges et français.

Tous les espoirs de développement reposent maintenant sur la nouvelle SuperSports, dérivée de la Aeromax, qui devrait être produite à plus de 200 exemplaires en 2010, qui s’ajouteront à 550 modèles Classic, pour un total de 750 véhicules. L’indépendance de Morgan semble lui réussir.

Rappelez-vous, Soichiro Honda n’avait il pas déclaré à un journaliste il y à 25 ans « Dans quelques années, il ne restera en Europe que 5 constructeurs (groupes automobiles). Ah, et Morgan ! »…

Charles Le Menestrel

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.