Citroën «DS9» Metropolis

En approche ?

C'est via Facebook que Citroën a dévoilé la première image de son prochain modèle DS sous forme, comme c'est devenu la règle, d'un sombre teaser qui ne laisse pas deviner grand chose, quoique...

Citroën Teaser Facebook - mars 2012

En effet, d'après ce que l'on peut apercevoir sur l'image livrée sur la page du constructeur avec pour légende «le futur de la ligne DS prend déjà forme», il se pourrait bien que ce mystérieux modèle soit un dérivé plus proche de la série (voire même le modèle définitif?) du concept Metropolis, aperçu l'an dernier.

Une probabilité renforcée par la tenue du Salon de Pékin dès le 24 avril prochain, où l'auto pourrait être présentée en Première Mondiale. Cela concorderait avec les dires de Thierry Metroz, directeur du style de la marque, qui annonçait dans l'interview qu'il nous avait accordée lors du dernier Salon de Francfort l'arrivée d'une berline tri-corps pour la Chine.

La «Metropolis» de série, attendue sous le pseudonyme non officiel de DS9, sera le fer de lance de Citroën en Chine, marché particulièrement friand de grandes et spacieuses berlines.

Comme entrevues sur le concept, l'auto devrait apporter avec elle bon nombre d'innovations technologiques, à commencer par un tout nouvel ensemble hybride. Ce dernier est fait d'un bloc essence V6, certes modeste de par sa cylindrée (2 litres), mais qui, associé à une motorisation électrique, délivre une puissance maximale de 460 chevaux et un couple de 430Nm grâce à la fonction overboost.

Mais ce n'est pas tout : lorsque ses deux moteurs travaillent de concert, la «Metropolis» sera une quatre roues motrices, chose plutôt rare sur une Citroën, défenseur de la traction avant, et la transmission sera confiée à une toute nouvelle boîte robotisée à double embrayage dotée de sept rapports.

Et ce n'est pas tout : si ce renouveau du haut de gamme français prendra vie en Chine, où il connaîtra la majeure partie de son succès (on l'espère du moins), l'auto est également destinée à faire carrière en Europe. Pour le plus grand bonheur des Citroënistes qui attendent une vraie descendante à la DS originelle ?

Nicolas Morlet

V12-GT

L'émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Citroën
- Ed - 24/03/2012
Effectivement, la présence d'un "généraliste" comme Citroën peut surprendre, mais elle se justifie par le passé prestigieux de la marque, très liée à Maserati, et à Henri Chapron, et qui a de plus véhiculé les présidents et ministres de plusieurs nations.

Avez vous remarqué les prix atteints par les DS Cabriolets (près de 350 000 EUR avec les frais pour une DS 23 IE)?

De plus, Citroën nourrit de sérieuses ambitions dans le haut de gamme, que nous ne pouvons qu'encourager...
Citroen
- Batman - 22/03/2012
Citroen sur V12GT ? "Haut de gamme" ne signifie pas forcément voiture d'exception. J'attends mieux d'un site de ce genre que j'apprécie beaucoup