Chine 2025

Des milliers de GT

Avec presque 14 millions de véhicules vendus en 20009, le marché chinois est de loin le premier au monde. Et bien que les chiffres définitifs de 2010 ne soient pas encore disponibles, ils devraient avoisiner les 17 millions d’unités!

Ferrari 599 GTB Fiorano China Limited Edition Compte Tours

Quand aux prévisions futures, les chiffres projetés par l’association des constructeurs automobiles chinois atteindrait les 21 millions en 2016, et même 25 millions ( !) en 2020.  Une étude prévoit même une multiplication du parc par plus de 5 d’ici à 2020,  pour atteindre un total de 140 millions de véhicules en circulation!

Ces chiffres extraordinaires constituent une aubaine fabuleuse pour les constructeurs de GT, d’autant plus que l’absence de concurrence locale et l’attrait des chinois pour tout ce qui est importé a tendance à tirer les prix à la hausse, dégageant ainsi des marges très supérieures à celles réalisées sur le marché Nord-Amérique, par exemple.

De plus, le niveau de vie moyen des chinois croissant encore plus vite que le marché global, la part des automobiles haut de gamme augmentera nettement. Car la Chine abrite maintenant plus d’un million de millionnaires en dollars, et surtout près de 80 000 entrepreneurs dont la fortune dépasse les 10 millions de dollars, et 64 milliardaires. Et ces chiffres augmentent tous les jours.

Les constructeurs de GT y investissent tant qu’ils peuvent, et certains pourraient même y disposer à terme de trois fois plus de points de vente qu’en Europe ou qu’aux USA, le nombre de villes chinoises ayant atteint le million d’habitants étant supérieur à 200.

Mais la cerise sur le (gros) gâteau que représente ce marché providentiel est sans doute la propension des chinois aisés à dépenser nettement plus que leurs homologues européens ou américains, à patrimoine égal. Jusqu’au double, car ils raffolent des produits de luxe de marque, dont ils ont été privés durant des décennies.

Le potentiel sous cinq ans est donc inimaginable pour nos constructeurs, dont certains, Rolls Royce par exemple, pourrait parfaitement y écouler un demi-millier de Phantom et 2 000 Ghost par an. Cela revient pratiquement à doubler la production d’une telle marque, et ce raisonnement pourrait s’appliquer de la même manière à Ferrari, à Aston-Martin, à Bentley, ou à Lamborghini. En réalité, le seul frein à cette croissance des ventes pourrait être l’infrastructure routière, qui risque d’avoir du mal à accueillir toutes ces GT…, et le manque de concessions, indispensables pour rassurer le client et lui offrir le service nécessaire.

A suivre de très près…

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Chine 2025
- Ed - 9/11/2010
Beaucoup en Europe craignent les conséquences économiques de la montée en puissance de la Chine, alors qu'il ne tient qu'à nous d'en faire un véritable Eldorado pour nos industries haut de gamme.