Automobili Lamborghini
Les résultats du taureau en 2009
Avec un chiffre d’affaires en baisse de 45%, 281 millions d’Euros contre 479 millions, et des ventes en nette chute, l’année 2009 n’aura pas été de tout repos pour Sant’Agata Bolognese.
La marque au taureau a en effet livré 1 515 unités l’année passée, contre 2 430 en 2008. Tout cela se solde par une perte avant impôt de 35 millions d’Euros, certes importante rapportée au C.A., mais somme toute prévisible.
Ces contre-performances sont évidement due à la chute sans précédent des marchés Nord Amérique et Europe, qui s’est accélérée en fin d’année. De plus, la faiblesse du dollar a certainement contribué a affaiblir le résultat.
La marque au taureau a réagi promptement en réduisant fortement sa production et les livraisons à son réseau, et s’est concentrée sur la création de nouveautés, afin de stimuler la demande.
La nouvelle Gallardo LP 570-4 Superleggera présentée en grande pompe à Genève vient donc à point nommé pour relancer les ventes du modèle, fortement concurrencé par la nouvelle Ferrari 458.
Les prévisions pour l’année 2010 n’étant pas optimistes, la marque s’attachera à développer au maximum son réseau, vers les nouveaux marchés asiatiques et l’Amérique du Sud en particulier, seules zones capables de compenser
Lamborghini souligne toutefois le succès sur le long terme de ses deux modèles en production, puisque la barre des 4 000 unités vient d’être franchie pour la Murcielago, et plus de 10 000 Gallardo ont été livrées produites à ce jour.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires