Essai Mercedes Connect Me
Divertissement 2.0 sauce Stuttgart
Info-trafic live, radios en streaming, accès au web ou aux réseaux sociaux… les possibilités de divertissement connecté sont presque infinies à bord des dernières Mercedes. Prise en main de ces fonctions dans la Classe C break.
Les quelques options ad hoc cochées sur la liste d’options d’une Mercedes récente, une connexion avec un smartphone et voilà, de nouvelles possibilités s’ouvrent maintenant à tout propriétaire de Mercedes. Pas seulement de Mercedes d’ailleurs car aujourd’hui, rares sont les constructeurs à ne pas proposer de fonctions connectées.
Concrètement, qu’est-il possible de faire aujourd’hui avec une Mercedes de dernière génération ? Les possibilités nombreuses et en constante évolution s’articulent autour de plusieurs aspects : voyage, divertissement ou sécurité.
Très pratique, la fonction « Live Traffic Information », perfectionne les calculs de trajets en tenant compte de l’info-trafic en temps réel sur base de diverses sources. En contournant les embouteillages, le conducteur a ainsi plus de chances d’arriver à l’heure.
Oublié de réserver un hôtel avant de partir ? Pas de problème, une application plutôt ergonomique est disponible sur le système Command. Autre fonction sympa : sur la route des vacances au ski, par exemple, un passage par l’application météo permettra de connaître en détails les conditions de neige du lieu de destination.
Les fonctions connectées offrent également la possibilité d’opter pour une cartographie alternative, celle de Google Maps en l’occurence. La fonction Google Street View est également de la partie, ce qui peut s’avérer pratique pour visualiser son lieu d’arrivée.
En matière de divertissement, les fonctions connectées permettent d’aller plus loin que la simple connexion d’un iPod au système Command. Grâce aux nombreuses webradios sur lesquelles il est possible de se connecter, les possibilités musicales sont innombrables tant les styles de radios proposées sont différents. Il est également possible de regarder des vidéos à l’arrêt (contrairement à la Mercedes Classe S qui propose, en roulant, de profiter en même temps d’un divertissement ou de la navigation selon le siège dans lequel on se trouve.)
Afin de gérer toutes les possibilités offertes par un tel système multimédia sans être trop distrait, le conducteur sera heureux de compter sur une reconnaissance vocale efficace. Il est même possible de se faire lire vocalement ses e-mails tout en continuant à regarder la route. Un smartphone compatible sera toutefois nécessaire pour profiter de cette fonction.
Si les fonctions connectées s’avèrent bien développées actuellement chez Mercedes, d’ici le milieu de l’année 2015, des fonctions supplémentaires feront encore leur apparition. Il sera ainsi possible depuis son smarphone de géolocaliser son véhicule, de faire un point sur le niveau de carburant ou de batterie restant ou encore de gérer le préchauffage.
Nicolas Joannès
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires