Présentation exclusive de l'Aston Martin V12 Zagato...
... à l'usine de Milan !
Nous étions invités hier chez Zagato à Milan en exlusivité afin de découvrir en avant-première le fruit de leur nouvelle collaboration avec Aston Martin, sur base de V12 Vantage. Une soirée d'exception marquée par une exposition d'automobiles rarissimes.
C'est dans le showroom de la carrosserie que s'est tenue cette soirée très spéciale à laquelle étaient invités une soixante de clients.
Les plus fidèles des deux marques.
Pour l'occasion Aston Martin avait envoyé toute sa flotte: de la petite Cygnet à l'insolente DBS Volante en passant par la "familiale" Rapide.
Amusant certes, mais nous n'étions pas là pour ça. Non, les véritables stars de la soirée portaient le très convoité badge "Z".
Une signature arborée par seulement six modèles Aston Martin en cinq décennies, pour un total de 304 voitures produites !
L'arrivée d'une petite nouvelle méritait bien donc un évènement à la hauteur. Grâce à la passion et à la générosité de collectionneurs venus de Suisse, de France et de Monte-Carlo, Zagato a pu réunir un exemplaire de chaque modèle conçu en collaboration avec la firme anglaise: DB4 GTZ (1961), V8 Vantage Z et Volante Z (1986-1988), DB7 Z (2002) et même le rarissime DBAR1 (2003, réservé au marché nord-américain).
La soirée a débuté avec un discours du petit fils du fondateur et actuel PDG de la carrosserie milanaise: Andrea Zagato. C'est avec une grande émotion qu'il est revenu sur le lien qui unissait ces deux emblèmes de l'automobile que sont Aston Martin et Zagato. Il a ensuite laissé la parole à Nori Harada, responsable du design chez Zagato. Ce dernier a dévoilé l'auto puis s'est amusé à commenter sa ligne, la comparant à la DB4 GTZ à qui elle rend hommage.
J'ai ensuite pu approcher l'auto. Si les premières photos pouvaient laisser transparaitre un manque de caractère, en vrai les sensations sont tout autres. Comme beaucoup de dessins de Zagato, elle n'offre pas toute sa splendeur aux objectifs. Il faut la voir en vraie pour apprécier toute sa complexité et son élégance. On remarquera donc la nouvelle calandre, en relief qui forme une multitude de Z, l'intégration des feux arrières qui offrent à la poupe un dessin très étonnant ainsi que la légendaire double bosse du toit, signature stylistique de la carrosserie italienne.
Certains crieront au scandale à la vue de cet aileron pas très plus élégant, mais il est indispensable pour garantir une bonne tenue de route m'assure-t-on. Après quelques minutes passées à l'observer, on s'y fait. Il rajoute encore une dose de sportivité et d'agressivité à cette auto. Car n'oublions pas que si sa ligne est très sexy la V12 Zagato n'en demeure pas moins un pur-sang survitaminé doté de 517 chevaux!
L'habitacle retranscrit cette puissance grâce à un tout nouvel habillage très "organique": la sellerie qui mêle cuir et alcantara arbore des dessins qui ne sont pas sans évoquer les fibres musculaires. Sensation garantie ! Pour le reste on se retrouve en terrain connu. L'ambiance change toutefois en comparaison d'une V12 Vantage "traditionnelle": les lignes de toit très plongeantes et la nouvelle lunette arrière accentuent l'effet "cocon".
Dommage qu'il faille en sortir pour laisser la place aux autres. Résigné, je remarque alors la clé dans le vide poche: il ne suffirait que d'un instant pour attacher la ceinture presser le bouton de démarrage et fuir en faisant hurler le V12. Mais voilà, Andrea Zagato a lu dans mes yeux et me lance un grand sourire. Il finira par rassasier mon envie, et celle des autres invités, en démarrant la bête, offrant alors à l'assemblée une symphonie digne de la Scala.
La soirée dans cette usine à rêves touche à sa fin. Il est temps de jeter un dernier regard sur cinq décennies d'histoires exposées temporairement sous nos yeux. Un grand moment d'émotion appuyé par la diffusion d'un court-métrage retraçant l'histoire commune d'Aston Martin et Zagato. A voir dans notre galerie vidéo.
Vous pourrez découvrir la V12 Zagato dès la semaine prochaine au Salon de Genève, où elle sera exposée sur le stand Aston Martin. La production des 150 exemplaires prévus débutera en fin d'été et durera un an. Un mot sur la note tout de même: le tarif est annoncé à partir de 330 000£ hors taxe, soit près du triple d'une V12 Vantage. Aïe.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également