Concours d'Elégance et Festivals

Nouvelles Mecque du marketing direct

Le week-end dernier, comme chaque année à pareille époque, avait lieu sur le golf de Pebble Beach, en Californie, le traditionnel Concours d’Elégance. Réservé initialement aux plus beaux et rares véhicules de collection du monde, beaucoup de constructeurs de luxe sont désormais représentés officiellement au rendez-vous estival, et principalement les constructeurs britanniques, qui en profitent pour présenter l’une ou l’autre nouveauté. Une pratique nouvelle.

Jaguar XKR 175 - noire - 3/4 avant droit Morgan Eva GT - 3/4 avant droit Bentley Continental GTC 80-11 - 3/4 avant gauche Jaguar XJ Platinum Concept - 3/4 arrière gauche
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Cette année, ce n’était pas moins de quatre modèles britanniques qui étaient dévoilés en bordure du Pacifique puisque Jaguar continuait de célébrer son 75ème anniversaire par le biais d’une série spéciale, la XKR 175 et d’un concept, la XJ75 Platinum, Bentley faisait le déplacement avec une série limitée de ses Continental GTC et Continental GTC Speed, la 80-11 (80 exemplaires, produits en 2011) et, surtout, Morgan, le plus traditionnaliste du lot, y présentait un modèle totalement inédit : l’EvaGT.

Cet engouement tout particulier autour de cette édition 2010 peut s’expliquer, en partie du moins, par l’annulation du British Motor Show de Londres, rendez-vous auquel ces constructeurs cherchent toujours à présenter quelque chose à leur public local. Une annulation qui supprime surtout un des seuls Salon de l’été, à part Moscou (du 25 au 29 aout), qui prend de l’ampleur, certes, mais reste un salon de troisième zone, et qui supprimait donc pratiquement toute possibilité de dévoiler une nouveauté entre les incontournables Grand Messe suisse (Genève, en mars) et française (Paris, en octobre) et qui a donc poussé les services marketing à trouver des alternatives.

Mais ce n’est pas la seule raison, car depuis quelques années maintenant, le phénomène semble prendre de l’ampleur chez tous les constructeurs de luxe. Car si l’an dernier c’était les Bentley Mulsanne, Bugatti Veyron Grand Sport Sang Bleu, et Spyker C8 Aileron qui se dévoilaient pour la première fois aux yeux du public à Pebble Beach, la garden party californienne est loin d’être la seule à être touchée par le phénomène, loin de là.

On pense bien sûr à son homologue européen, le Concours d’Elégance de la Villa d’Este, qui a vu la Première de l’Aston Martin One-77 et de pas moins de quatre (!) Bugatti Veyron l’an dernier, mais pas seulement, puisqu’aujourd’hui, festivals et compétitions sportives sont également concernés. Citons par exemple les McLaren MP4-12C, qui après être restée très discrète, a fait sa première apparition publique au Goodwood Festival of Speed après la Jaguar XKR Goodwood Spécial l’an dernier, la Panoz Abruzzi Spirit of Le Mans qui vient d’être présentée lors de l’édition 2010 des 24h du Mans ou encore Audi, qui ne manque pas une édition de la Wörthersee, la grande fête germanophone du tuning, pour dévoiler l’un ou l’autre concept ou nouveauté.

En fait, les constructeurs y voient là une nouvelle forme de marketing direct, leur permettant de cibler beaucoup plus précisément la clientèle à laquelle ils s’adressent que lors d’un Salon classique où leur présence sert à offrir leurs modèles au regard ébahis des visiteurs, plus qu’a vraiment permettre aux clients de découvrir la nouveauté. Loin de cette effervescence, les Concours d’Elégance, festivals, meetings et autre rencontres sportives bien particulières permettent aux constructeurs de ne toucher (pratiquement) que des acheteurs potentiels et de leur faire découvrir leurs modèles en toute quiétude.

Mais si vous n’êtes pas un habitué de ce genre d’événements, rassurez-vous, ce n’est pas demain que ces mêmes constructeurs délaisseront les Salons traditionnels, ne serait-ce que par la formidable vitrine de leur savoir-faire qu’ils procurent, ou simplement le «prestige» qu’apporte la présence sur un Salon d’envergure.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Concours
- Louis C. - 27/08/2010
Les constructeurs semblent surtout avoir enfin compris l'intéret de leur proppre historique et qu'il ne fallait plus séparer les modernes et les classiques, car en réalité ce sont les mêmes acheteurs.