WRC Saison 2011

Du changement en perspective !

La prochaine saison risque d'être animée. Nouvelle réglementation, arrivée de Mini en attendant Volkswagen et valse des pilotes. Dernière info : le retour de Grönholm en WRC. C'est le moment de faire le point !

Mini Countryman WRC

On n'avait pas connu pareil changement depuis longtemps en WRC. L'an prochain avec la nouvelle réglementation, place aux moteurs 1600 cc turbo-compressé et à tous les changements qu'ils impliqueront ! L'équipe Citroën prépare depuis déjà plusieurs mois la DS3 qui remplacera la C4 alors que Ford a naturellement choisi de troquer la Focus pour une petite Fiesta.

Au volant de ces deux engins, seuls deux pilotes sont déjà confirmés dans chaque équipe : les Sébastien Loeb et Ogier chez la marque aux chevrons et Mikko Hirvonen et Jari-Mati Latvala chez Ford. Quant à Sordo, il pourrait bien être transféré d'une équipe à l'autre. Citroën dit souhaiter qu'il reste mais sa place de numéro 2 semble compromise au vu des bons résultats d'Ogier tandis que chez Ford, son profil de spécialiste de l'asphalte pourrait intéresser. L'avenir de Kimi Räikkönen au sein de Citroën semble encore plus incertain.

Le retour de Mini

Par contre, ce qui est déjà confirmé depuis quelques semaines, c'est le retour de Mini en WRC. Nous verrons donc une Mini Countryman préparée par Prodrive et motorisée par BMW combattre les DS3 et Fiesta. La marque Mini ne sera présente que sur quelques épreuves en 2011 avant d'envisager une saison complète en 2012.

Au volant de cette marque au riche passé en WRC, on pourrait retrouver une autre ancienne gloire du rallye en la personne de Marcus Grönholm. Dans une semaine, le Finlandais de 42 ans participera à une séance d'essai de la première Mini sortie des ateliers Prodrive. En attendant une décision sur la suite du programme.

Et l'arrivée de Volkswagen

Et après 2011 ? Encore du changement : Volkswagen pourrait à son tour rejoindre le championnat du monde des rallyes en 2013 ou 2014. Le directeur sportif de la marque se montre très satisfaits du chemin pris par le rallye actuel et est prêt à "appuyer sur le bouton". Dès que ce sera fait, il faudra compter deux ans avant de voir Volkswagen rejoindre les trois autres constructeurs.

Enfin, plus près de nous, le champion du monde WTCC 2008, Yvan Muller n'a pas résisté quand il a vu que le prochain Rallye de France allait se dérouler chez lui en Alsace. Le premier week-end d'octobre, il prendra donc part au rallye de France au volant de la Xsara WRC que Peter Solberg pilotait l'an passé.

Nicolas Joannès

V12GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Seb
- Mini - 8/09/2010
Pas terrible cette Countryman… Dommage qu'ils n'aient pas choisi la Mini Cooper S "hatch" !
Mini
- Louis C. - 8/09/2010
On attendait ca depuis les années 60! Cela va rappeler des souvenirs à certains, dont le Monte-Carlo!