Volkswagen arrive en WRC

Et abandonne le Dakar

Et un nouveau constructeur de plus en WRC ! Volkswagen rejoindra le Championnat du Monde des Rallyes dès 2013. Le constructeur allemand arrive avec une Polo R WRC et de belles ambitions.

VW Polo WRC 3/4 avant VW Polo WRC 3/4 arrière VW Polo WRC face avant VW Polo WRC face arrière
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Attendue depuis longtemps, l'annonce a finalement eu lieu jeudi à la veille du rallye de Sardaigne : Volkswagen s'engagera en WRC dès 2013. Pour ce faire, le constructeur allemand développera une Polo R à transmission intégrale motorisée par un 1.6 TSI de près de 300 chevaux.

L'engagement du constructeur allemand est prévu jusqu'au moins 2015. Volkswagen compte bien se mêler à la course pour le titre et fera donc rouler la Polo dès cette année avant de prendre part à des séances d'essais en 2012. Si Citroën, Ford et MINI sont toujours présents en 2013, nous aurons alors droit à une belle bataille de constructeurs !

Les noms des pilotes n'ont pas encore été dévoilés mais les rumeurs évoquent Peter Solberg ou même Sébastien Loeb. Carlos Sainz pourrait participer aux essais et gérer le programme de développement.

Et la Dakar ? La marque a choisi : Volkswagen ne participera pas au Dakar 2012 si ce n'est avec une équipe cliente. Après avoir consacré son budget sport au rallye-raid avec succès - trois victoires consécutives de 2009 à 2011 – Volkswagen se concentre maintenant vers le WRC qui avec sa nouvelle réglementation correspond mieux à la philosophie de la marque.

Nicolas Joannès

V12GT

L'émotion automobile

A voir également

Le triomphe du taureau rouge

Le Qatari Nasser Al-Attiyah remporte une édition 2011 du Dakar rendue encore plus difficile que les précédentes. Deux autres Volkswagen complètent le podium démontrant la supériorité de l'équipe sur le rival BMW emmené par Peterhansel. 

En Mini et en DS3 WRC

En 2011, Dani Sordo pilotera une Mini Countryman WRC alors que Kimi Raïkkönen disputera une grande partie de la saison au volant d'une DS3 WRC au sein de sa propre écurie, ICE 1 Racing.

WRC


Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.