Rallye du Mexique
Le coup du chapeau de Citroën
Citroën s'est offert un triplé historique au rallye du Mexique reléguant les Ford au 4ème et 5ème rangs. Loeb qui a conquis sa victoire dès la 2ème étape prend la tête au championnat.
Dès la 1ère étape, les Citroën de Solberg, Ogier, Loeb et Sordo ont dominé leurs concurrents de chez Ford en squattant les quatre premières positions. Solberg, champion du monde 2003, a même pu terminer la première journée en leader, bénéficiant d'une position au départ loin des ouvreurs.
Lors de la deuxième journée, c'est un Sébastien Loeb au sommet de son art qui a signé 8 temps scratchs sur 9: "Je n'ai pas fait de fautes et j'étais à fond tout le temps." C'est donc samedi que Loeb a construit sa victoire reléguant Solberg, ouvreur cette fois-ci, à plus de 50 secondes. Hirvonen n'a rien pu faire: "Je pensais que ça s'était bien passé mais apparemment non. Que puis-je faire de plus ? C'est étrange."
Coincé en troisième position derrière Solberg, Ogier a tenté un coup de poker en ralentissant à la fin de la deuxième journée pour bénéficier d'une piste nettoyée pour l'ultime étape. Résultat: pari raté, il finit une seconde derrière Solberg qui accroche une belle deuxième place.
Seules épines dans la roue de Citroën: Kimi Raïkkonen qui a terminé son rallye par six tonneaux dans la septième spéciale et surtout Dani Sordo qui a dû abandonner sur casse mécanique.
Mikko Hirvonen qui avait déjà concédé plus de deux minutes à la première Citroën samedi n'a pu finir mieux qu'à la 4ème place. Une position offerte, de surcroît, par son équipier Latvala qui se contente de finir à la cinquième place au bénéfice de la position au championnat pilote de Mikko.
Avant la troisième épreuve en Jordanie, Loeb compte six points d'avance sur Hirvonen. Un écart similaire à celui séparant Ford WRT, leader, et Citroën WRT.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires