Rallye de l'Acropole
Un championnat relancé par… Loeb!
Après n'avoir marqué que 5 points lors de la manche précédente du championnat du monde des rallyes, Sébastien Loeb était bien décidé à renouer avec la victoire sur les terres helléniques.
Un pari qui s'annonçait difficile dès la première spéciale: Loeb étant le premier à affronter les routes poussiéreuses de Grèce laissant ainsi la victoire à Latvala. La deuxième spéciale a, à coup sûr, régalé les pilotes: les commentaires étaient élogieux dès la fin de parcours. Parmi tous ces heureux pilotes, c'est Dani Sordo qui, comme l'an passé, a tirer son épingle du jeu sur cette étape. Si Hirvonen, Latvala ou les Solberg sont dans le coup, c'est plutôt du jeune Russe de 18 ans Novikov que viendra ensuite la surprise: il s'est offert la 4ème étape, une première pour lui! Une étape balayée, il est vrai, par les dix concurrents passés avant lui. Le Citroën Junior Team aurait même pu s'offrir un doublé mais Sebastien Ogier, qui jouait le meilleur temps, a perdu 30 secondes, victime d'une crevaison. Un fait de course sans conséquence car il a pu se rattraper dans l'étape suivante en signant le scratch tandis que c'était, cette fois, Novikov qui connaissait des problèmes de pneus.
Mais incontestablement, l'événement majeur de ce rallye de l'Acropole a été la sortie de route de Sébastien Loeb. La vidéo de ses impressionnants tonneaux a déjà fait le tour des télévisions et du net! Heureusement, ni lui ni son copilote n'ont été blessés. Mais l'état de la voiture était tel que l'équipage s'est vu contraint à l'abandon pour la première fois depuis le rallye de Suède en 2008. Loeb écarté, c'est Hirvonen qui s'est emparé de la tête du rallye. Si Latvala estima, à ce moment-là, que la course devenait plus facile, il lui restait cependant à rattraper son retard: à l'issue de la 7ème étape, il ne pointait qu'à la 10ème place au général.
La suite du rallye n'a été qu'une affaire de gestion de la part des grosses pointures encore en course marqué par une volonté de préserver les pneus de leurs montures. Mais, décidemment, ce rallye de Grèce 2009 n'a pas réussi à Citroën car après Loeb, c'est Sordo qui a perdu toutes chances de bons résultats en heurtant une pierre lors d'une des dernières spéciales.
Au final, c'est Hirvonen, constant tout au long de cette manche, qui l'emporte devant l'étonnant Sébastien Ogier et Latvala sur sa Focus. Les deux championnats sont ainsi relancés de manière inattendue! Loeb n'a plus que 7 points d'avance sur Hirvonen et Citroën WRT devient de plus en plus accessible à Ford WRT! Les deux premières places pourraient ainsi s'inverser dès le prochain rallye de Pologne…
Vos commentaires