Rallye de Turquie

Loeb creuse l'écart

En signant sa troisième victoire d'affilée, Loeb se détache encore un peu plus de ses concurrents. Solberg et Hirvonen complètent le podium mais ce sont Ogier pour son excellent début de rallye et Raïkkönen pour sa cinquième place qui marquent la manche turque.

Turquie 2010 - Citroën Turquie 2010 - jump Ford Turquie 2010 - Citroën sapins Turquie 2010 - Ford Hirvonen
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Comme souvent, après avoir balayé en début de rallye, c'est dès la deuxième journée que Loeb s'est retrouvé en tête de l'épreuve. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer à attaquer et de signer encore trois temps scratchs dimanche. Il totalise déjà 40 points d'avance sur son plus proche poursuivant.

Sur la seconde marche du podium, Solberg a réalisé des prouesses. Dans sa C4 semi-privée, faute d'énormes moyens financiers, il se montre prudent. Et c'est tout bon pour la régularité: troisième podium d'affilé.

Il s'en est fallu de peu pour que l'on retrouve trois Citroën sur le podium. Une pierre dans l'une des dernières spéciales a stoppé net la marche de l'Espagnol vers son meilleur résultat de 2010. Deuxième abandon de la saison.

Troisième du rallye, Hirvonen marque des points précieux mais est-ce bien suffisant face à Loeb ? D'autant qu'au classement général, c'est Solberg qui se positionne devant Mikko. Latvala, son coéquipier chez Ford, a visité les bas-côtés en tonneaux pour la première fois… cette saison. Il a quand même pu marquer quatre points pour le championnat.

Mais celui qui a marqué le début de rallye, c'est l'autre Sébastien. Ogier, champion du monde junior 2008, avait bien sûr l'avantage de partir derrière mais c'était aussi le cas d'autres pointures comme Solberg, Hirvonen ou Sordo. Hélas, une crevaison a laissé échappé ses chances de monter sur le podium alors qu'il menait jusque samedi midi.

Quant à Raïkkönen, il a signé sa plus belle prestation: cinquième devant les Ford de Villagra et Wilson pourtant plus expérimentés. Le champion du monde de F1 semble apprendre vite !

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.