Rallye de Suède

Hirvonen s'impose pour le premier rallye de la saison

Miko Hirvonen a dominé Sébastien Loeb durant tout le rallye de Suède. Le Français a du se contenter d'assurer la deuxième place tandis que Dani Sordo, le second pilote Citroën, devait lui aussi s'incliner face à son concurrent chez Ford: Latvala.

Suède 2010 Hirvonen Suède 2010 Latvala Suède 2010 Loeb Suède 2010 Ogier
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La lutte pour le championnat 2010 s'annonce serrée. Tout autant que la fin de saison 2009 l'a été. Tout le long du premier rallye de cette nouvelle saison, Hirvonen et Loeb ont trusté les deux premières places. Et dès vendredi après-midi, c'est Hirvonen qui a pris la tête du rallye de Suède pour ne plus la quitter. Loeb n'a rien pu faire.

Si, vendredi matin, Loeb était encore en tête, cela n'a pas duré: dès l'après-midi, Hirvonen a su profiter des conditions difficiles pour passer son rival français. Un rallye national qui empruntait le même parcours qu'une des spéciales du rallye de Suède a dégradé la route, laissant apparaître la terre sous la neige au grand désarroi de Loeb en pneus cloutés: "Cela a rendu la voiture inconduisible. On a l'impression de conduire un train et on ne décide pas trop des trajectoires. Dans ces conditions, on subit et c'est quelque chose que je n'aime pas du tout. Je dois reconnaître que dans ce genre d'exercice, Mikko est meilleur que moi" reconnaissait sportivement l'Alsacien.

Dans les spéciales suivantes, Loeb n'a pu reprendre que deux secondes à Hirvonen. Le Finlandais se trouvant hors de portée du Français, Citroën a décidé d'appliquer une stratégie différente. Grosse erreur. En changeant de pneus trop tard, Loeb a encore perdu dix secondes laissant Hirvonen creuser définitivement l'écart. Il ne lui restait plus qu'à assurer une seconde place.

Du côté des seconds couteaux, là aussi, c'est Ford qui s'impose: Latvala finit sur le podium alors que Dani Sordo doit se contenter de la quatrième place. La faute à son co-pilote ayant provoqué une surchauffe moteur de par son oubli d'une protection sur la calandre. Sordo est déçu mais le patron du team, lui, est furieux: "Si ça se reproduit, il se passera quelque chose…" a déclaré Oivier Quesnel.

 

Loin des premières places, on retrouve deux grands pilotes automobiles. Le quintuple vainqueur de l'épreuve, Marcus Grönholm, a perdu 12 minutes vendredi en raison de problèmes électriques et a ainsi du renoncer à tout espoir de figurer correctement au classement final. Quant à l'ex-champion du monde de Formule 1, Kimi Raïkkönen, il a fait connaissance d'un peu trop près avec un mur de neige qui lui a fait perdre de précieuses minutes. Mais malgré sa 30ème place finale, il a tout de même réalisé quelques bons chronos.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.