Rallye de Sardaigne
Hirvonen sans opposition
Mikko Hirvonen a remporté le rallye de Sardaigne devant les jeunes pilotes Ford Evgeny Novikov et Ott Tänak profitant de l'abandon des autres pilotes de pointe, Loeb, Solberg et Latvala.
Mikko Hirvonen a signé sa première victoire de la saison ce week-end. On se souvient qu'il avait déjà remporté le rallye du Portugal au printemps dernier avant d'être finalement déclassé pour pièces non conformes.
Comme au Portugal, Miko Hirvonen a profité des abandons successifs de ses concurrents pour prendre seul la tête du rallye. Sans réel concurrence, il a su maintenir à distance les deux pilotes juniors Ford M-Sport pour s'approprier la victoire devanant ainsi vice-champion du monde pour la quatrième fois.
Ford qui arrêtera dès la saison prochaine de participer officiellement au championnat WRC peut heureusement compter sur son écurie B, Stobart. C'est ainsi que Evgeny Novikov termine pour la seconde fois de la saison sur la deuxième marche du podium tandis que l'Estonien Ott Tänak connaît le premier podium de sa jeune carrière en WRC.
Dès vendredi, Sébastien Loeb, Thierry Neuville, ainsi que les deux pilotes officiels Ford, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg, ont du renoncer à la victoire. Le Français, déjà sacré chez lui il y a 15 jours, est sorti de la route et a endommagé sa direction. Compte tenu de l'absence d'enjeu, le pilote Citroën n'a pas poursuivi le rallye.
Alors qu'il occupait la quatrième position, le jeune Belge Thierry Neuville a également commis une erreur en manquant un virage, ce qui a été immédiatement sanctionné par plusieurs tonneaux. Reparti en Rally 2, le jeune pilote Citroën récolte finalement un point dans la Power Stage.
Quant aux pilotes Ford, Jari-Matti Latvala, la terreur des mécaniciens, a percé son radiateur après avoir tapé un petit muret tandis que Petter Solberg a également du renoncer à la victoire suite à un accident. Les pilotes de l'ovale bleu se consolent avec la Power Stage où ils ont terminé en première et deuxième position.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également