Rallye de Pologne

Oops! He did dit again

A l'aube du rallye de Pologne, le quintuple champion du monde Sébastien Loeb occupait toujours la tête du classement général.

WRC Pologne Ford Hirvonen 1 WRC Pologne Hirvonen WRC Pologne Ford WRC Pologne assistance Ford WRC Pologne Ford
5 images sur 5 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Mais si sa domination était totale sur les cinq premiers rallyes du championnat, avec cinq victoires en cinq courses, il n'en a pas été de même lors des deux derniers rallyes: Loeb n'a pu accrocher que cinq points en Italie et a subi le plus gros crash de sa carrière en Grèce. Alors que de son côté Hirvonen s'emparait de 18 points en deux courses, se rapprochant ainsi fortement de la tête du classement. Autant dire que le match franco-finlandais était attendu sur le sable polonais!

Le début de rallye s'est montré très rapide mystifiant le plaisir des pilotes. Jusqu'au croisement d'une redoutable souche d'arbre lors de la 4ème étape… Loeb, en tête jusque là, a vu stoppé net son ambition de renouer avec la victoire sans rien y comprendre: "On a touché quoi, là?!". Suspension avant droite cassée, impossible de repartir. Sauf que le Super Rallye est venu le sauver et par là même, redonner l'espoir de marquer quelques points à Citroën et à son pilote fétiche. Il a pu repartir avec 20 minutes de pénalité tout comme le jeune pilote russe Novikov qui a aussi été visité les bas-côtés des routes polonaises. Attention, ce ne sera plus aussi facile l'année prochaine quand le Super Rallye aura disparu!

Et les autres? Passés après Loeb, ils ont été avertis de cette fameuse souche polonaise cachée dans la poussière qui n'apparaissaient vraisemblablement dans les notes d'aucun pilote et ont pu passer outre. Hirvonen passant ainsi en tête du rallye suivi par Latvala. Dani Sordo complète le podium provisoire de la première journée, au grand soulagement de Citroën.

La suite du rallye a été marquée par un Hirvonen attaquant comme un fou, ne laissant ainsi aucune chance à ses poursuivants. Novikov, reparti en Super Rallye, est encore une fois sorti de la route en frôlant les tonneaux d'une manière on ne peut plus acrobatique. Pour ensuite repartir… et se ré arrêter! Mais d'une manière stratégique cette fois, laissant quelques points supplémentaires à Loeb. Sébastien Ogier, qui avait jusque là gardé une position intéressante au pied du podium provisoire a malheureusement été contraint à l'abandon.

Mais l'événement le plus tristement insolite de ce rallye et qui expliquera le titre de cet article est incontestablement l'énième bourde de Latvala! Dans la dernière étape où l'on n'observe qu'exceptionnellement des changements de positions, le deuxième pilote Ford est parvenu à heurter le rail réduisant ainsi à néant les huit points qu'il aurait pu s'offrir et renvoyant immédiatement au frigo le champagne que son équipe, déjà prête à célébrer un doublé, avait sorti! Nombreux sont les Finlandais à être qualifiés de "volants", Latvala, lui mérite plutôt le surnom de Finlandais trébuchant !

Mais là n'est pas le plus important pour Hirvonen qui en décrochant 28 points sur 30 possibles en trois courses passe devant Sébastien Loeb au championnat du monde! Ford, par contre, subissant la bévue de Latvala traîne encore 17 points derrière Citroën. Au bout de cette étape Polonaise, nous retrouvons ainsi Hirvonen en tête suivi par Sordo, les frères Solberg, Wilson, Holowczyc, Loeb et Rautenbach.

On risque bien de retrouver un Loeb prêt à revenir le couteau entre les dents lors de la prochaine étape du championnat du monde. Rendez-vous le premier week-end d'août sur les routes finlandaises!



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.