Rallye de Norvège

Loeb magistral en terre nordique

Rallye de Norvege Evgeni rallye de norvege jump voiture loeb rallye de norvege sebastien loeb Rallye de Norvege
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

C'était l'un des rares rallyes à manquer à son palmarès. Le roi Sébastien Loeb a magistralement rectifié le tir en s'imposant en Norvège, pays des frères Solberg. Une épreuve enneigée qu'on pensait pourtant promise aux pilotes nordiques. Mais, il ne faut jamais dire jamais avec le quintuple Champion du Monde qui ajoute un deuxième rallye sur neige à son compteur de victoires, après celui de Suède remporté en 2004.

La bataille a été rude pour l'Alsacien, au coude à coude durant tout le week-end avec son dauphin du précédent Championnat du Monde, Mikko Hirvonen. Dès la première journée du vendredi, les deux hommes se rendent coup pour coup : deux temps scratch pour Loeb (ES3, ES9), quatre pour Hirvonen (ES2, ES4, ES5, ES8). En l'espace de 120 km chronométrés, Jari-Matti Latvala, sur l'autre Focus, se retrouve à plus de 20 secondes, et Dani Sordo à plus d'une minute sur la seconde C4 officielle. Pour son premier rallye de la saison, Petter Solberg pointe lui à la 5e place avec sa vieille Citroën Xsara.

Le samedi se résume à une démonstration d'efficacité pour Sébastien Loeb, qui s'octroie, non sans peine, cinq des huit étapes de la journée (ES10, ES11, ES12, ES13, ES17). A l'attaque maximale, le natif d'Haguenau a continué à faire la course en tête sans se poser de question en cette deuxième journée, un peu comme en Finlande l'été dernier où il s'était imposé. Trois Ford restent en embuscade samedi soir à la poursuite de Loeb : Hirvonen 2e à seulement 15 secondes, Jari-Matti Latvala 3e à 43 secondes et Henning Solberg 4e, mais à 2 minutes 41 du leader.

Dimanche marque la révolte de Mikko Hirvonen. Le pilote Ford a tout donné et tout tenté pour reprendre le leadership sur les pistes glacées qui lui vont si bien habituellement. Il remporte quatre des six spéciales de la dernière journée de ce rallye de Norvège, un résultat pourtant insuffisant pour coiffer Sébastien Loeb sur le fil. Le pilote français, qui ne comptait que 7.7 secondes d'avance à l'entame de l'ultime étape, a su contenir les assauts du Suédois pour finalement remporter son 49e rallye et se rapprocher encore un peu plus de la barre incroyable des 50 victoires en carrière. Au championnat, le recordman de victoires en rallye totalise 20 points contre 14 à Hirvonen et 12 à Sordo. Côté constructeurs, Citroën WRT conserve ses 10 longueurs d'avance sur Ford WRT.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.