Rallye de Jordanie

Loeb, roi du désert

En fin stratège et bon ouvreur, Sébastien Loeb s'est à nouveau imposé lors du rallye de Jordanie. Latvala et Solberg complètent le podium tandis qu'Hirvonen a hypothéqué ses chances de victoires en sortant de la route vendredi.

Jordanie 2010 victoire Loeb Jordanie 2010 Loeb Jordanie 2010 Hirvonen Jordanie 2010 Citroën désert
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Fini le temps où il suffisait de rouler le plus vite possible lors de chaque spéciale pour gagner un rallye. Aujourd'hui, les spécialistes ès stratégies font tout pour que leurs pilotes ne doivent pas ouvrir la piste le lendemain. C'est que, sur un rallye comme celui-ci, partir en premier oblige à devoir nettoyer la piste de toutes sortes de graviers. Tout bénef pour ceux qui suivent.

Puisque gagner un jour contraint à partir premier le lendemain, les pilotes de rallye actuels s'arrêtent parfois plusieurs secondes à quelques mètres de la ligne d'arrivée là où leurs ainés étaient debout sur l'accélérateur. C'est encore une fois ce qui s'est passé lors de ce rallye de Jordanie.

Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, considère cela comme: "une parodie de rallye. Pour gagner un rallye, on en est à devoir perdre du terrain les deux premiers jours. Je trouve ça très dommageable". Pourtant, la marque aux chevrons doit bien faire avec et a même sacrifié Ogier pour qu'il ouvre le dernier jour à la place de Loeb.

Pour Loeb, ce rallye avait un air de déjà vu: premier jour plusieurs secondes derrière les premiers, deuxième jour au sommet de son art pour devenir leader et dernier jour passé à gérer. Malgré cela, l'Alsacien ne pilotait pas vraiment le coude à la portière: "Le rallye était difficile avec toutes ces pierres et ces portions glissantes" déclarait-il à l'issue de celui-ci.

Derrière lui, Jari-Matti Latvala signe une belle deuxième place. Le deuxième Finlandais de chez Ford regrette toutefois de n'avoir pu se battre pour la victoire. Ce troisième bon résultat d'affilé augmente la confiance de celui qui était surtout connu pour ses sorties de routes lors de la saison précédente.

L'autre pilote Ford, Mikko Hirvonen a commis sa première erreur de pilotage depuis 2006, lors de la deuxième étape. Résultat: zéro point marqué et un week-end décevant qui le fait pointer à 25 points de l'Alsacien leader du championnat.

En finissant troisième, Solberg est très heureux pour son championnat puisqu'il ne compte que deux points de retard sur Hirvonen et huit sur Latvala. L'ex pilote de F1, Raïkkönen, finit enfin dans le top 10 et marque ses premiers points. Ouf !

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile

Après trois courses, le classement général s'établit comme suit:

1 Sébastien Loeb Citroën WRT:68

2 Jari-Matti Latvala Ford WRT:43

3 Mikko Hirvonen Ford WRT:37

4 Petter Solberg Citroën Solberg:35

5 Sébastien Ogier Citroën Junior:33

6 Dani Sordo Citroën WRT:24

7 Henning Solberg Ford Stobart:18

8 Matthew Wilson Ford Stobart:16

9 Federico Villagra Ford Munchi's:12

10 Mads Ostberg Subaru AS:4

12 Kimi Räikkönen Citroën Junior:4

12 Martin Prokop Ford S2000:2

13 Per-Gunnar Andersson Skoda S2000:1

13 Armindo Araujo Mitsubishi Gr. N:1



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.