Rallye de Grande-Bretagne

Loeb s'impose en grand champion

Tel un champion prodigieux, Sébastien Loeb a fait ce qu'il avait à faire: s'imposer devant son rival Hirvonen devenant ainsi champion du monde pour la sixième fois consécutive. Sans doute le titre le plus difficile à conquérir de sa carrière.

WRC GB Loeb numéro 1 WRC GB casque Loeb WRC GB C4 Loeb de face WRC GB château
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

A l'heure du bilan de fin de saison, il apparaît que ce cru 2009 a été le plus difficile à vinifier de toute la carrière de Sébastien Loeb. Si après cinq rallyes, les vendanges s'annonçaient déjà exceptionnelles, les Ford telles les gelées nocturnes sont venues mettre la pagaille dans la stratégie de Citroën.

Souvenez-vous, à l'aube de la saison, notre viticulteur alsacien était déjà titré d'avance par certains. Il faut dire que depuis 2004, il impressionnait ne laissant l'opportunité à aucun autre pilote de gagner un titre de champion du monde.

Souvenez-vous encore, après le rallye d'Argentine, Loeb venait de s'offrir cinq victoires en cinq courses. Sébastien confirmait ainsi ses ambitions et la confiance presque aveugle que tout le monde semblait lui accorder.

Mais souvenez-vous aussi des cinq rallyes suivants, Loeb cumulait les ennuis et autres désillusions pendant qu'Hirvonen n'en finissait plus de récolter les points et autres victoires. A tel point, que le Finlandais volant terrassait l'extra-terrestre français: 15 points d'avance !

C'est donc dans les deux derniers rallyes de la saison que Loeb a joué son titre en s'imposant deux fois. Lors du rallye de Catalogne, il a pu remercier son équipier Sordo qui s'est intercalé parfaitement entre lui et Hirvonen et lors de ce dernier rallye, il a pu remercier le capot de la Ford du Finlandais qui en se retournant a fait disparaître tout espoir de titre dans la tête du Finlandais. Clôturant ainsi un rallye largement serré où Loeb et Hirvonen se sont partagés tous les temps scratch.

Sébastien Loeb parviendra-t-il à égaler les sept titres de champion du monde du pistard incroyable Schumacher ? Réponse dès le prochain millésime car le Français l'a confirmé, il répondra présent pour la saison 2010.

Nicolas Joannès

V12 GT



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.