Rallye de Finlande
Hirvonen enfin maître sur ses terres
Une domination de la première à la dernière spéciale! Telle pourrait être résumée la performance d'Hirvonen durant le rallye de Finlande. Au grand dam de Sébastien Loeb qui n'a rien pu faire face au talent du Finlandais. Hirvonen signe ainsi une première victoire sur son rallye national, qui plus est le jour de son anniversaire.
Lui qui, petit, arpentait les abords des spéciales pour voir passer ses héros, parvient aujourd'hui à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve trentenaire! "Fantastique, quel bonheur!" confiait-il en fin d'épreuve.
Dès le départ, Hirvonen a pris l'avantage sur ses concurrents, gérant sans problèmes une position d'ouvreur sur la piste. Moins pénalisante que sur d'autres étapes du championnat du monde, il est vrai. Derrière lui, Loeb suit à quelques secondes mais ne parviendra jamais à rattraper son retard. "On est toujours à plusieurs secondes, il perd moins que ce que l'on parvient à gagner" confiait-il lors de la deuxième journée. Loeb a ainsi laissé filer la victoire en fin de rallye, préférant jouer le championnat en assurant une deuxième place. Une stratégie payante? Il faudra attendre les trois prochains rallyes pour en juger.
Derrière le combat des chefs des clans Ford et Citroën, la bataille des seconds couteaux s'est révélée très intense. Sur le podium, en début de rallye, Sordo tenait tête à l'homme aux lunettes jaunes Latvala, sans doute encore tout ému de son énorme bévue polonaise. Mais, petit à petit, Latvala a repris confiance et est parvenu à passer le pilote espagnol lors de la deuxième journée. Bravant ainsi son état de santé précaire en début d'épreuve qui n'était certainement pas l'idéal pour affronter les énormes saut du rallye des 1000 lacs. Des bosses qui ont d'ailleurs valu au jeune Novikov (souvenez-vous de ses galères en Pologne LIEN), une figure de style tout à fait impromptue redressant sa C4 à la verticale avant de retomber, fort heureusement, sur la piste. Tout cela, pour tout de même finir dans un arbre quelques virages plus loin (après une première sortie en début de rallye!). Le jeune Novikov et les bas-côtés des spéciales à travers le monde, une belle histoire d'amour…
De son côté, le pilote de Formule 1, Kimi Räikkönen participait à sa première expérience de rallye sur terre au volant d'une Abarth Grande Punto S2000. Il n'a malheureusement pas pu atteindre son objectif, à savoir finir le rallye et accumuler un maximum d'expérience en vue d'une reconversion ultérieure. Retardé par des problèmes moteurs, il a peut-être voulu en faire trop et a terminé son rallye dans les rochers après un beau tonneau. Pas de quoi réchauffer Iceman qui a bien vite remis sa casquette Ferrari et ses tongs.
En fin de rallye, on retrouve donc les pilotes Ford devant leurs rivaux respectifs du camp concurrent: Hirvonen, Loeb, Latvala et Sordo. Derrière eux, Rantanen accroche la cinquième place, impressionnant devant Ogier. Suivent Ketana et Wilson qui décroche le point de la huitième place.
C'est donc un Hirvonen fier de 3 points d'avance sur Loeb que l'on retrouvera au prochain rallye d'Australie. Une situation sur laquelle personne n'aurait parié après les 5 premiers rallyes. En offrant les précieux points de la troisième place à son équipe, Latvala permet à Ford de gagner encore 3 points sur Citroën et de ne compter plus que 14 points de retard. La bataille s'annonce serrée lors des trois dernières épreuves!
Nicolas Joannès
Vos commentaires