Rallye d'Argentine
Surprenant Loeb
Sébastien Loeb s'est imposé lors du rallye d'Argentine devant Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier. Ce dernier avait pourtant course gagnée mais un tonneau lors de la dernière journée lui a coûté la victoire.
À la veille de la dernière étape argentine, Sébastien Loeb alors sérieusement distancé par Sébastien Ogier, n'avait guère d'espoir de jouer la gagne. Le septuple champion du monde avait été pénalisé d'une minute pour avoir pointé en avance à l'assistance et avait du ouvrir la route le premier jour. "Il faudrait que je reprenne une seconde au kilomètre à Ogier pour passer en tête, c'est impossible" déclarait-il samedi soir. Et pourtant.
Un tonneau d'Ogier lors de la dernière étape est venu modifier la donne. S'il n'a pas dû abandonner, le plus jeune des Sébastien a toutefois été sérieusement ralenti par sa DS3 endommagée dans les spéciales suivantes. Loeb est alors remonté à toute vitesse sur le Gapençais. Tout s'est finalement joué dans la très courte Power Stage lors de laquelle, Sébastien Loeb puis Mikko Hirvonen ont passé le plus jeune des pilotes Citroën.
Au pied du podium, Peter Solberg a une nouvelle fois joué de malchance. Installé en deuxième position samedi, il a connu un problème de direction assistée deux kilomètres après le départ le faisant perdre quelques positions au classement.
Jari-Matti Latvala en tête lors de la première étape n'a malheureusement pu rejoindre l'arrivée de ce rallye. Victime de la casse d'un élément de suspension lors de la treizième spéciale, il a dû abandonner sur ordre de son équipe malgré une tentative de réparation de fortune.
Au classement du championnat du monde, Sébastien Loeb garde la tête. Alors que nous approchons du milieu de saison, le Français compte seulement 13 points d'avance sur Hirvonen tandis qu'Ogier se tient en embuscade avec 96 points au compteur. Contrairement à la Formule 1 cette saison, le suspens reste complet quant à la suite des événements en WRC.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
A voir également