Rallye Monte Carlo
Loeb rafle tout
Sébastien Loeb s'est imposé pour le premier rallye de la saison 2012 s'offrant en bonus les trois points de la power stage. Dani Sordo sur Mini et Petter Solberg sur Ford complètent le podium de cet exigeant Monte Carl'.
Quatre ans déjà que le WRC se passait du mythique Monte-Carlo !
Une éternité pour les enthousiastes de ce rallye à l'histoire prestigieuse et aux spéciales mythiques.
Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena, régional de l'étape, sont de ceux-là.
Après déjà cinq succès au Monte-Carl', l'équipage octuple champion du monde comptait bien attaquer fort en 2012.
Et c'est bien ce qu'il s'est passé. Dès la première spéciale, Loeb a pris la tête de la course pour ne plus la quitter. Trop facile ? Que nenni. Sur de nombreuses spéciales, parfois sèches, parfois neigeuses, le choix des pneus a été déterminant. L'expérience de l'écurie et du duo et la présence d'ouvreurs sur le terrain ont ainsi été primordiales dans la conquête de ce premier rallye de la saison.
Samedi soir, Sébastien Loeb a ainsi franchi en tête le mythique col du Turini où régnaient comme d'habitude une ambiance incroyable avant de s'adjuger le lendemain la dernière spéciale synonyme de trois points bonus supplémentaires au compteur.
La concurrence n'a cependant pas été absente en ce premier rallye post-chaise musicale d'entre-saison. Dani Sordo, toujours chez Mini signe une belle deuxième place tandis que Petter Solberg, nouveau pilote officiel Ford termine sur la troisième marche du podium. Mikko Hirvonen, nouveau venu chez Citroën, termine son premier rallye en DS3 au pied du podium.
Jari-Matti Latvala, nouveau leader chez Ford, n'a pu se battre que pendant quatre spéciales avant de devoir abandonner suite à une énième sortie de route. Sébastien Ogier, a lui aussi dû abandonner suite à la sortie de route la plus effrayante de sa carrière à fond de sixième. Il s'en sort heureusement indemne. Le jeune Belge Thierry Neuville a lui aussi dû abandonner suite à une sortie de piste à… 19km/h. Rendez-vous est pris pour la revanche au prochain rallye de Suède début février.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires