Les 24 Heures du Mans : Peugeot enfin la victoire
Peugeot signe la victoire après 16 ans d'attente
Après 16 ans de galère, de déception, de joie, de places d’honneur … Peugeot a signé la victoire sur le mythique circuit des Hunaudières face au géant Audi.
Mais ces 24 heures du Mans n’ont pas été de tout repos pour le constructeur français. Retour sur le jour le plus long de l’Endurance…
Les 24 Heures du Mans c’est : une guerre des nerfs, un challenge mécanique… et les mésaventures sont souvent au rendez-vous pour de nombreuses équipes. A ce « petit jeu » la voiture N°9 (Wurz, Gené, Brabham) a su évité les pièges et saisir les opportunités.
Le trio de pilotes français (Montagny, Sarrazin, Bourdais) se sont accrochés à l’équipage de tête mais l’accrochage avec la 908 De Pescarolo à la sortie des stands, l’accrochage avec une Porsche GT2… bref une accumulation d’erreurs qui n’ a pas permis à la monoplace N°8 de rivaliser avec le N°9 pour la victoire.
Battu mais pas abattu … Audi glissa une R15 sur le podium, même si la déception de Tom Kristensen qui ne pourra améliorer son nombre de victoires cette année se lisait sur son visage.
Les problèmes techniques se sont accumulés pour l’équipe allemande, la R15 a connu des problèmes de sous-virage des les premiers tours de course. L’Audi N°3 pilotait par Alexandre Premat a connu un problème d’injection, problème technique qui lui retira toute chance de podium. Le français termina cette folle journée à la 17ème place…
De plus, un accident de l’Audi N°2 rendit le match Peugeot – Audi a 3 voitures contre 1 …
le Dr Wolfgang Ullrich, patron de l'écurie Audi a salué la victoire de l’équipe française : "Peugeot a fait un excellent travail, ils avaient une excellente voiture, ils n'ont pas fait d'erreurs et c'est ce qu'il faut pour gagner au Mans".
Cette édition des 24 Heures du Mans a sourit aux français, pour Peugeot mais soulignons le beau résultat de l’écurie Oreca. L’ancien champion de F1, Olivier Panis termina a une honorable 5ème place.
Petite news people pour terminer cet article, 30 ans après Paul Newman, Patricl Dempsey était sur la ligne des 24 Heures du Mans sur une Ferrari F430 GT du team américain Seattle advanced engineering et son défi a été réussi. Puisque l’objectif de l’acteur de la série Grey’s Anatomy a terminé sa course.
Voilà, les 24 Heures du Mans ont vu le succès de Peugeot tant attendu depuis 16 ans… Une chose est sure pour 2010 Audi reviendra plus fort pour ne permettre à Tom Kristensen de battre son record de 5 victoires au Mans.
Vos commentaires