Grand Prix des Etats-Unis
Le sacre reporté à Interlagos
Le premier GP disputé sur le sublime tracé d'Austin a vu la victoire de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel, deuxième, et Fernando Alonso, troisième, devront attendre l'ultime course pour se départager dans la course au titre.
Au vu des qualifications, un troisième titre consécutif semblait tendre les bras à Sebastian Vettel ce week-end. Mais en F1 et tout particulièrement en 2012, rien n'est jamais joué d'avance.
Alors que Vettel avait conquis la pole et qu'Alonso ne devait s'élancer que huitième, la Scuderia a décidé de sacrifier Massa, mieux qualifié que son co-équipier, en le condamnant à une pénalité permettant un meilleur départ d'Alonso. Pari gagné puisqu'au premier virage, Alonso passait déjà quatrième.
Fernando Alonso a ensuite profité des déboires de la Red Bull de Mark Webber pour pointer en troisième position tandis que Sebastian Vettel se faisait dépasser par Lewis Hamilton après un duel de 42 tours.
Sebastian Vettel quitte donc les Etats-Unis avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso. L'Allemand profite d'une Red Bull très rapide mais qui a montré encore ce dimanche avec Webber des signes de fragilité.
Ce premier Grand Prix des Etats-Unis à Austin a conquis tout le paddock F1. D'abord pour l'accueil par le public présent en masse tout au long du week-end mais aussi par son tracé aux dénivelés et aux courbes rapides mémorables. Räikkönen, auteur, par exemple d'un superbe extérieur dans les S ne nous fera pas mentir.
Si le titre des pilotes, se jouera indubitablement au Brésil dans une semaine, celui des constructeurs est d'ores et déjà attribué à Red Bull pour la troisième fois consécutive. Sans surprise car l'écurie autrichienne ne devait marquer que quatre points pour être sacrée ce week-end.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également