Grand Prix de Singapour
Alonso au-dessus de la mêlée
Alonso a dominé de bout en bout un GP nocturne pourtant agité pour ses concurrents. Si Vettel est resté scotché en deuxième position, Webber a su tiré parti d'une stratégie audacieuse et du nouvel abandon d'Hamilton pour fini troisième.
Pole position, meilleur tour en course et victoire. On appelle cela un hat-trick et c'est ce qu'Alonso s'est offert pour la seconde fois consécutive sur deux pistes pourtant très différentes. Après un départ plutôt calme pour toutes les monoplaces, l'Espagnol a conservé sa première place et ne l'a plus quitté durant les deux heures de courses – à l'exception d'un changement de pneus. Il a ainsi parfaitement géré la pression d'un Vettel particulièrement rapide dans la seconde partie de course.
Mais derrière ces deux-ci, la course a été bien plus agitée. A la faveur de la première sortie de la Safety Car au bout de quatre tours, Webber s'est jeté dans les stands pour chausser des pneus durs essayant ainsi une stratégie différente de ses concurrents qui lui permettrait d'annihiler sa mauvaise qualification en cinquième place.
Une stratégie gagnante puisqu'à l'arrivée, Webber termine troisième et conserve la tête du championnat du monde. Mais il s'en est fallu de peu pour qu'Hamilton ne lui enlève cette troisième position. A la faveur d'un dépassement sur un retardataire, Hamilton a presque pris l'avantage sur l'Australien avant que les deux monoplaces ne se heurtent provoquant l'abandon d'Hamilton.
Le champion du monde anglais perd ainsi sa seconde place au championnat Pilotes au profit du gagnant du jour mais il conserve encore l'avantage sur Sebastian Vettel et sur son co-équipier. Button a conquis 12 points en ce dimanche à la suite d'une course plutôt calme. De quoi se maintenir à 25 points de Webber alors qu'il reste encore quatre courses à courir.
Mais la course n'a pas été animée que pour ces cinq candidats au titre. A la suite de deux accrochages dont l'un a provoqué l'abandon d'Heidfeld pour sa première course de la saison, Schumacher a dû passer au stand plus qu'il ne l'aurait souhaité et ne marque aucun point. Rosberg, son co-équipier, termine une nouvelle fois bien mieux puisqu'il récolte les 10 points de la cinquième place.
Malgré une succession de dépassements en fin de course, Kubica – que certaines rumeurs annoncent chez Ferrari la saison prochaine – n'a pu faire mieux que septième cédant ainsi quelques points à Rosberg dans la lutte pour la sixième place du championnat. Dans cette même lutte et après un départ en dernière position, Massa a su tout de même remonter jusqu'à douzième place et accrocher un point. Trop peu tout de même pour maintenir à distance le fils de Kéké Rosberg.
Décidément, à tous les niveaux, les prochaines courses promettent d'être passionnantes à suivre !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires