Grand Prix de Malaisie
Quand la mousson s'en mêle...
Avant d’attaquer le week-end malaisien, le monde de la F1 n’a pas été de tout repos…
Souvenez-vous dimanche soir dernier, l’italien Trulli a été déclassé de sa 3ème place à la faveur du Champion du Monde, Lewis Hamilton. La cause de cette pénalité : un doublement sous drapeau jaune. Seulement voilà, après écoute des conversations radio entre le pilote anglais et son team, les commissaires se sont rendus compte que Lewis Hamilton avait menti. De ce fait, la 3ème place revient finalement à Jarno et l’équipe Mc Laren a été pénalisée. Une fois de plus, Lewis Hamilton se retrouve dans une situation complexe…
Revenons au sport ! La nouvelle réglementation ne plait pas aux grandes écuries... Ferrari, Mc Laren peinent à atteindre la Q1. Les Williams, Toyota et Brawn viennent bouleverser à nouveau la grille de départ. Jenson Button est donc une nouvelle fois sur la première ligne, à ses côtés la Toyota de Trulli et le jeune Sebastien Vettel.
Au départ, la Williams de Nico Rosberg qui était en 4ème position prend la tête au premier virage devant Jenson Button. Avec un départ tonitruant, Fernando Alonso prend la 3ème place, alors que le pilote Renault est chargé en essence face à ces concurrents. Le pilote, plus lourd en essence a offert du spectacle en doublant et se faisant doubler pendant plusieurs tours…
A la mi-course la pluie annoncée s’est abattue sur la Malaisie. De quelques gouttes, nous sommes passés à des trombes d’eau. La valse des ravitaillements à commencer pour que les pilotes puissent chausser les pneus non pas pluies mais extrêmes…
Après une dizaine de tours sous la pluie avec un Jenson Button, un Nick Heidfeld et un Rubens Barichello magistral, la course a enfin été stoppée momentanément.
Les monoplaces se sont positionnées sur la grille de départ et le chrono était suspendu. Les ingénieurs et mécaniciens sous leurs parapluies se sont précipités pour protéger au mieux le matériel et les pilotes.
50 minutes plus tard, sans décision de la FIA et au bout des deux heures réglementaires, c’est une nouvelle fois l’anglais Jenson Button qui fut déclaré vainqueur, mais avec la moitié des points. Comme 75% de la course n’a pas été couru, les 8 premiers ne marqueront que la moitié des points. Nick Heidfeld sur BMW et Timo Glock sur Toyota complètent ce podium.
Cependant suite à cette course, plusieurs questions peuvent être soulevées. Pourquoi les commissaires de courses n’ont-il pas arrêté plus tôt ce déluge ? Est-ce qu'une course en période de moisson est vraiment une bonne idée ? Ces conditions climatiques étaient prévues. Mais, pour des questions médiatiques, l’heure de la course a été décalée...
Vos commentaires