Grand Prix de Corée

Alonso nouveau leader

En profitant des abandons de Webber et Vettel, sur accident et casse moteur, Fernando Alonso s'est imposé en Corée du Sud devant Hamilton et Massa au terme d'un Grand Prix exceptionnellement long. Le championnat est ainsi complètement bouleversé.

Corée du Sud 2010 Red Bull pluie Corée du Sud 2010 McLaren départ Corée du Sud 2010 McLaren profil droit Corée du Sud 2010 Ferrari Corée du Sud 2010 cinq prétendants Corée du Sud 2010 Ferrari arrière Corée du Sud 2010 Hamilton podium Corée du Sud 2010 McLaren profil
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Tout avait pourtant parfaitement commencé pour les pilotes Red Bull. Superbement qualifiés tout deux en première ligne, ils étaient prêts à en découdre pour la victoire. Et pourtant. L'ex-leader du classement, Webber, est parti dans le mur dès les premiers tours. Il faut dire que ce premier Grand Prix de Corée du Sud de l'histoire avait été rendu très glissant par une pluie abondante en début de course. A tel point d'ailleurs que le départ a été donné avec plus de 90 minutes de retard !

Webber out, il ne restait plus qu'un pilote Red Bull en tête de la course. Jusqu'au 45ème tour du moins. Car juste après s'être fait dépasser par Alonso, Vettel, alors virtuellement nouveau leader du championnat, s'est fait lâcher par son moteur. Le chemin vers une troisième victoire en quatre courses et un passage en tête au championnat était donc libre pour Fernando Alonso.

En ne marquant aucun point, le jeune prodige Allemand doit ainsi laisser passer Lewis Hamilton à la troisième place du championnat. L'Anglais a accroché les précieux points de la deuxième place et se retrouve ainsi à 21 longueurs du leader Alonso.

Troisième des cinq candidats au titre à ne marquer aucun point en Corée du Sud, Button voit s'envoler toute chance de conserver son titre même si mathématiquement, il pourrait toujours être titré. Il a une nouvelle fois été victime d'une stratégie ratée. Autre victime du jour : Rosberg. Emporté par la sortie de route de Webber alors qu'il était quatrième, il n'a pu défendre sa position au championnat face à Kubica qui termine cinquième ici.

Toujours très habile dans les conditions difficiles, Schumacher a retrouvé ses sensations et égalé son meilleur résultat de la saison à la suite d'une belle course : il termine quatrième. Juste devant lui, sur la dernière marche du podium, on retrouve Massa qui s'est montré très régulier pour cette première en Corée.

Finalement, alors que le drapeau rouge a failli être agité en début de course vu le manque de drainage de la piste, les spectateurs ont eu la chance d'assister à une belle course qui a, en sus, le mérite de bouleverser complètement le championnat alors qu'il ne reste plus que deux courses à courir cette saison !

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile

Les prétendants au titre :

1. Alonso : 231 points

2. Webber : 220 points

3. Hamilton : 210 points

4. Vettel : 206 points

5. Button 189 points



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.