Dakar 2013
Peterhansel bat tous les records
Après six titres en moto, Stéphane Peterhansel s'est emparé de sa cinquième victoire en auto sur le Dakar, une couronne devant Ari Vatanen ! Le Français a pu se permettre de gérer en deuxième semaine après l'abandon du vainqueur 2011, Nasser Al-Attiyah.
Cette année encore, les nombreux concurrents du Dakar ont souffert, renforçant encore ainsi la satisfaction de terminer ce rallye mythique pour ceux qui en sont venus à bout. Dès les premiers jours, les spéciales ont été des plus sélectives, brisant les rêves de certains, motivant encore davantage les autres !
La première semaine a donné lieu à un bel affrontement entre la Mini de Peterhansel et les touts nouveaux buggys de Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz. Ces derniers, développés en quelques mois, se sont montrés étonnamment rapides dépitant parfois même le roi Peter.
Mais ce développement hâtif a semble-t-il eu de malheureuses conséquences sur la fiabilité du buggy contraignant Sainz puis Al-Attiyah à l'abandon. Qu'importe, le buggy promu par le Qatari reviendra en 2014 et accueillera peut-être même le préretraité du WRC, Sébastien Loeb.
C'est ainsi que Peterhansel et son ultra-fiable co-pilote Jean-Paul Cottret ont pu gérer leur avance conséquente en deuxième partie de rallye pour rejoindre le sud et Santiago du Chili. Le Français détrône ainsi le grand Ari Vatanen avec cinq victoires en auto. L'objectif pour 2014 sera de conquérir autant de victoires en auto qu'en moto, soit rien de moins que douze au total !
La deuxième place est occupée par le toujours très régulier Sud-Africain, Giniel de Villiers au volant de son pick-up Toyota du team Overdrive alors que la troisième place du podium a été attribuée par Mini à son client le Russe Novitskiy au dépend de Nani Roma, quatrième au classement général malgré ses quatre victoires en 2013.
En moto, c'est un autre Français qui signe une nouvelle victoire : Cyril Despres, privé de son meilleur ennemi Marc Coma, s'offre un cinquième trophée sur le Dakar. Il devance son porteur d'eau chez KTM, le Portugais Ruben Faria et le chouchou des Chiliens, Francisco "Chaleco" Lopez.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également