Dakar 2010

Volkswagen signe un triplé

Au terme d'une épreuve haute en suspens, El Matador Carlos Sainz s'est imposé pour la première fois sur le Dakar. Derrière lui, on retrouve deux autres Volkswagen tandis qu'en moto, c'est Cyril Despres qui a dominé la catégorie.

Dakar 6 Dakar 2 Dakar X-Raid 1 Dakar X-Raid 6 Dakar 1 Dakar 7 Dakar 8 Dakar X-Raid 5 Dakar X-Raid 3 Dakar 4 Dakar X-Raid 2 Dakar 3 Dakar 5 Dakar X-Raid 4
12 images sur 14 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Pour sa deuxième édition en Amérique du Sud, le Dakar s'est soldé par un écart record entre les deux premiers de la catégorie auto: seulement deux minutes sur 47 heures de course ! Nasser Al Attiyah a assurément mené la vie dure à l'ex-champion WRC Carlos Sainz. Le pilote Qatari, s'il échoue de peu sur la deuxième marche du podium, signe ainsi sa meilleure performance sur le Dakar et est déjà prêt à viser la victoire en 2011.

Carlos Sainz s'est montré très concentré et un peu nerveux face à la concurrence au sein même de son team. L'avant-dernière étape a d'ailleurs été témoin d'une discussion tendue entre El Matador et Al Attiyah, le premier reprochant au second de "l'avoir touché en le dépassant puis d'avoir fait des S devant lui pour l'empêcher de repasser. Un comportement pas très sportif !" Qu'importe, Sainz a contré le mauvais sort après son abandon en 2009 et est tombé dans les bras de son rival en fin d'épreuve. Au nom du team…

Derrière les "véwé" de Sainz, Al Attiyah et Miller on retrouve les deux "béhème" de Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit. Le français nonuple vainqueur du Dakar termine à deux heures de Sainz mais aurait pu sans aucun doute se battre pour la victoire s'il n'avait pas connu un souci technique. Ce qu'il a d'ailleurs fait jusqu'à la 5ème étape.

En moto, Marc Coma condamné à six heures de pénalité a laissé le champ libre à Cyril Despres pour signer un troisième succès sur le Dakar avec une avance confortable de plus d'une heure. Avance qu'il a d'ailleurs géré toute la deuxième semaine. Côté camion, Vladimir Chagin, sans concurrence sérieuse a survolé le rallye en remportant 10 étapes sur 14. Ramené au classement auto, son temps lui aurait permis d'accrocher la 13ème place. Spectaculaire !

Pour l'an prochain, le cœur des organisateurs balance encore entre Amérique du Sud et Afrique. C'est du 50-50: l'Amérique du Sud a montré son amour pour le rallye et la diversité incroyable de ses pistes et l'Afrique reste le continent historique du Dakar ! Verdict dans quelques semaines.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.