Seulement un tiers des radars "utiles"
66% placés hors des zones dangereuses
En France, seulement un radar sur trois serait placé dans une zone dangereuse ! Une notion pourtant jugée cruciale lors de l'introduction des premiers radars. Et le résultat est même pire dans certaines régions.
Selon le magazine qui a dévoilé l'information, au début de la politique d'installation des radars, une carte des zones à risque a été étudiée pour installer les radars dans les zones les plus dangereuses. Une carte qui est encore mise à jour aujourd'hui. Or, en la superposant avec la carte des radars actuels, on remarque que seuls 33% des radars sont situés dans des zones à risques, ce qui ne pourra que conforter les sceptiques de la politique répressive en cours.
Région par région, les résultats diffèrent mais malheureusement la meilleure d'entre elles (Provence-Alpes-Côte d'Azur) compte à peine la moitié de ses radars installés dans des zones à risques. La Champagne-Ardenne et la Bourgogne se situent aussi dans cette moyenne.
Mais le pire concerne la Bretagne ou seul un radar sur dix est implanté dans une zone dangereuse ! L'Alsace et le Languedoc Roussillon ne font pas beaucoup mieux avec environ un radar sur cinq placé correctement dans le but d'améliorer la sécurité routière plutôt que le niveau des caisses de l'Etat…
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires